Un plan conséquent pour le déploiement des véhicules propres

100 000 bornes de recharge de véhicules électriques ouvertes au public d’ici 2021, voici l’objectif du gouvernement en lien avec le plan de relance automobile. Ce lundi 12 octobre, le plan « Objectif 100 000 bornes » a été présenté aux acteurs de la filière, afin de concrétiser ce déploiement des véhicules électriques.  Voici les mesures annoncées. 

L’année 2020 est un virage majeur dans la transition écologique. Le nombre de véhicules électriques en circulation progresse de façon impressionnante. L’élargissement du parc de recharge est essentiel pour soutenir cette accélération. 

Pour cela, le plan « objectif 100 000 bornes » prévoit une enveloppe de 100 millions d’euros afin de renforcer le programme ADVENIR. Celui-ci vise à densifier le parc de bornes de recharge en voirie, en entreprises et dans les copropriétés. Les aides vont donc être majorées, et seront comprises entre 2000 et 9000 euros selon la puissance de la borne, contre 1000 à 2000 euros précédemment. 

De plus, pour faciliter les déplacements des véhicules sur tout le territoire, une enveloppe du même montant sera destinée à l’installation de bornes de recharge rapides sur la quasi-totalité des aires de service du réseau d’autoroute et routes nationales. 

Enfin, des aides seront aussi prévues pour la mise à niveau d’une partie des bornes déjà installées.

 

Des mesures visant l’achat de véhicules propres

En parallèle du déploiement des bornes, le plan vise à inciter à l’achat des véhicules électriques et à démocratiser ceux-ci. Un bonus de 1000 euros sera donc offert pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. Le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule neuf est quant à lui prolongé, tout comme la prime à la conversion. Cependant, les modalités de cette dernière ont changé : désormais, seuls les véhicules électriques, hybrides rechargeables et Crit’Air 1 pourront bénéficier de ce dispositif. 

Un dispositif de micro-crédit sera aussi mis en place pour les ménages les plus modestes pour l’achat ou la location d’un véhicule propre.

Des engagements forts 

Pour atteindre l’objectif fixé de 100 000 bornes, de nombreux acteurs de la filière énergie, automobile et de la grande distribution s’engagent pour le déploiement de bornes de recharge. E. Leclerc, Système U, La métropole du Grand Paris ou encore Enedis en font partie. 

Une opportunité pour les professionnels de l’électricité 

Le déploiement des bornes de recharge est un véritable marché et représente, pour les professionnels de l’électricité une grande opportunité. En effet, les besoins en installation vont être de plus en plus importants et les électriciens peuvent devenir installateurs dans ce domaine ! Pour cela, une qualification ainsi que l’obtention de la mention IRVE est nécessaire. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article qui traite de ce sujet : https://www.prysmianclub.fr/devenez-installateur-qualifie-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/ 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *