Un an sans accident sur le site Autocable Tunisie

Prysmian Group met un point d’honneur à assurer la prévention de ses salariés et de ses sous-traitants depuis des années. Grâce aux bonnes pratiques mises en place par l’ensemble collaborateurs, l’usine Autocable de Tunisie a passé un an sans aucun accident de travail. Nous retrouvons Jean-Pierre Bignaud Directeur des deux usines tunisiennes de Prysmian Group et Naïma Saad, Responsable QHSE du site Autocable.

Félicitations pour cette année sans accident de travail ! Quel est le secret pour obtenir ce résultat ?

Sur le site Autocable Tunisie, nous sommes tous conscients de l’importance de la sécurité. Tous les acteurs que ce soit les opérateurs ou l’ensemble des managers, sont conscients que la priorité numéro un sur le site Prysmian Group, c’est la sécurité.

Comment avez-vous permis aux collaborateurs d’intégrer cette notion de de sécurité ?

Premièrement, nous débutons toujours nos réunions par un point sécurité et sur les enjeux que cela implique au quotidien. Ensuite, nous avons mis en place des tours de sécurité hebdomadaire sur le site. Cela permet de remonter ce qu’il faut améliorer dans l’usine. Nous discutons également régulièrement avec les opérateurs pour définir les améliorations potentielles. Cela nous permet d’augmenter la sécurité pour tous les salariés.

Naïma Saad, est ce que le personnel est impliqué dans la sécurité ?

En effet, il y a une très bonne implication du personnel et une bonne écoute. C’est ce qui nous permet de déceler rapidement les risques et d’éviter les potentiels accidents. Le personnel est en collaboration directe avec l’équipe sécurité, ce qui amène beaucoup d’idées positives pour l’amélioration de nos process.

Jean-Pierre Bignaud, si vous deviez donner un conseil pour mettre en place un plan de sécurité au sein d’une entreprise, ce serait lequel ?

Mon conseil serait d’impliquer tous les managers. C’est eux qui montrent l’exemple. Si un manager passe dans une usine et qu’il suit le chemin de sécurité, qu’il porte les EPI et qu’il respecte les règles mises en place, alors tous les opérateurs et les machinistes de l’usine respecteront ces règles. Il est important de donner l’exemple quand on veut mettre en place un plan de sécurité dans une entreprise. Il faut penser à la sécurité de tous, quelle que soit sa fonction.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *