Toutes les réponses sur le CCTP

par

dans

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Enseignant en électricité dans un lycée technique et conférencier, Ismail répond à nos questions concernant le CCTP ou Cahier des Clauses Techniques Particulières et nous éclaire sur ce sujet souvent peu connu.

 

En quelques mots Ismail, le CCTP c’est quoi ?

« Le CCTP c’est le Cahier des Clauses Techniques Particulières. C’est un document, et plus particulièrement un contrat, entre le client et l’entreprise qui va proposer une prestation. Il fait le lien entre 2 personnes : la personne publique et le prestataire. Il permet de dire si les travaux sont réalisables ou non en fonction normes en vigueur. »

 

 On sait que le CCTP est utile pour les particuliers sur les gros chantiers, mais est ce qu’on peut faire un CCTP sur un petit chantier, comme une hotte dans une cuisine par exemple ?

« En réalité, que ce soit des gros chantiers ou des petits chantiers, tout est réglementé, tout est normé.  Dans le milieu technique, on parle souvent de lot, qui sont eux-mêmes constitués de fluides : électricité, gaz, télécoms… Pour ces lots, on va devoir élaborer des plans, des documents techniques, des schémas. En fait, tout ce qui va permettre de réaliser des devis et de réaliser la préparation de chantier, ce qui est très important pour un artisan par exemple. »

 

Comment est rédigé le CCTP et par qui ?

« Le CCTP est rédigé par plein de parties prenantes. Il y a d’abord l’architecte qui va faire des propositions aux clients, le client qui va réfléchir avec le technicien, le technicien qui va réfléchir aux réglementations et aux normes… En réalité, c’est une alchimie avec tous ces corps de métiers en adéquation avec les besoins du client, la priorité étant la demande de celui-ci. »

 

C’est donc un document contractuel pour le titulaire du marché, mais aussi utile pour le donneur d’ordre que pour l’entreprise contractante. C’est finalement quasiment gagnant-gagnant pour chacune des parties non ?

« Tout à fait. L’enjeu est de coordonner l’ensemble des demandes du clients, le CCTP étant la base de lancement de la mise en œuvre de toutes nos installations dans une maison. »

 

Si tu avais un conseil à donner aux artisans concernant le CCTP, quel serait-il ? Comment doivent-ils appréhender cet outil ?

« L’objectif est vraiment de faciliter le chantier et retrouver la documentation contractuelle. Il permet de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que je peux mettre en place pour que mon chantier soit facile à mettre en œuvre et à suivre ? Qu’est-ce que je peux mettre en place si j’ai un problème au niveau de mon contrat ? Et cela concerne bien sûr aussi bien le client, le donneur d’ordre, l’entrepreneur ou l’artisan. »

 

Merci à Ismail pour toutes ces informations sur le CCTP !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *