Réglement des produits de construction : les câbles électriques concernés !

Le 1er décembre 2015 entrait en vigueur le Règlement des Produits de Construction (RPC). Il concerne la réaction au feu de tous les câbles électriques dès lors qu’ils sont destinés à être intégrés à des ouvrages de construction (bâtiments et ouvrages de génie civil inclus). Afin d’assurer une transition en douceur entre la Directive européenne Produits de Construction (DPC) et ce nouveau règlement, toute la filière du câble se mobilise. Découvrez ce que vous y gagnez !

Objectif et champ d’action

L’enjeu du RPC est de permettre la libre circulation et utilisation des produits de construction sur le marché européen. Pour ce faire, il définit six exigences principales. Celles concernant les câbles électriques portent sur la sécurité incendie et l’hygiène, la santé et l’environnement. Les deux caractéristiques vérifiées sont le comportement au feu, c’est-à-dire la réaction et la résistance, et l’émission de substances dangereuses. Ces critères s’appliquent aux câbles d’énergie, de commande et de communication, y compris les câbles à fibres optiques.
Applicable dès le 1er juillet 2016 dans tous les pays membres de l’Union Européenne sans transposition dans le droit national, ce règlement sera obligatoire pour tous dès le 1er juillet 2017.

Une classification de la performance

Le RPC n’impose pas en soi de degré de performance des câbles en matière de réaction au feu. Mais il classifie cette performance au travers des Euroclasses. Pour entrer dans une de ces classes, un câble doit subir des essais dans un laboratoire notifié. D’autre part, toutes les informations fournies par les fabricants sur la performance de leur produit le sont dans un « langage technique commun ». Les modes d’évaluation des performances sont donc uniformisés, ce qui facilite les comparaisons. A noter que le fabricant a l’obligation de faire une Déclaration de Performance (DDP), ce au même titre que le marquage CE lors de la mise sur le marché européen d’un produit. Il s’engage donc sur la conformité des informations qu’il communique quant aux caractéristiques des câbles électriques.

Un outil de choix pour vous

Quelles implications pour les installateurs ? Vous accédez à toutes les informations nécessaires pour sélectionner les câbles les mieux adaptés à l’application prévue dans vos ouvrages de construction. En connaissant les exigences réglementaires nationales applicables ainsi que les Euroclasses, vous vous assurez que les produits que vous recommandez sont bien conformes aux exigences légales… Sans oublier que vous participez à améliorer la sécurité des personnes et des biens en cas d’incendie.

Prysmian à vos côtés

Pour sa part, Prysmian prépare l’application du RPC depuis longtemps. Outre les qualifications de ses produits, le groupe se tient aux côtés de l’ensemble de ses clients afin de les accompagner dans la mise en conformité avec cette nouvelle réglementation. Les emballages, étiquetages des produits et tourets, les fiches techniques, les catalogues porteront tous la mention des Euroclasses dès que possible. Les Déclarations de performance seront en ligne sur un site internet dédié.

Découvrir la présentation détaillée Prysmian

Lire le Guide Sycabel « Le RPC appliqué aux câbles »


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *