Raccordement d’un parc éolien

par

dans

Le raccordement d’un parc éolien dans la Somme a nécessité l’utilisation de 21 646 mètres de câbles électriques haute tension fournis par Prysmian. Pour Jean-Luc Verdelle, Responsable d’Affaires chez EITF, une filiale de Vinci Energies qui est intervenue, le choix des câbles était une évidence.

Quel était l’objet de ce chantier ?

Il s’agissait du raccordement d’un parc éolien : deux câbles de 10 823 mètres ont été posés en parallèle entre le poste de livraison éolien et un poste source de 63 kV situé dix kilomètres plus loin. Sous maîtrise d’ouvrage de la SICAE (Société d’Intérêt Collectif Agricole d’Electricité) de la Somme et du Cambraisis, ce chantier s’est déroulé notamment dans le respect de la norme NF C11-201 et de l’arrêté technique du 17 mai 2001 qui définissent les conditions de construction d’un ouvrage public de distribution électrique. Outre cette dimension normative, la principale contrainte était de faire passer des câbles à travers champs. Une étape pour laquelle nous avons dû solliciter l’autorisation des propriétaires. Finalement, l’ensemble s’est déroulé sans encombre.

Comment s’est fait le choix des câbles ?

La décision s’est faite en accord avec la SICAE. La liaison entre le poste de livraison de l’éolienne et le poste source de la SICAE étant une liaison moyenne tension, les câbles MTS 226 Alu 12/20 kV spécifiques à la distribution publique moyenne tension, répondaient parfaitement à cette application. De plus, nous avons l’habitude de travailler avec Prysmian dont les produits sont une référence dans ce type d’utilisation, aussi le choix fut-il une évidence !

Comment s’est déroulée votre collaboration avec Prysmian ?

Prysmian accompagne ses clients pour mieux répondre à leurs attentes. Il me semble important de le préciser car cela se perd un peu de nos jours ! Un bon contact commercial est primordial, surtout sur un chantier important comme celui-ci, et notre interlocuteur chez Prysmian est toujours disponible. En outre, ils assurent des délais de livraison sur chantier très satisfaisants. J’ai ainsi reçu ma première commande sous une vingtaine de jours, ce qui est plutôt rapide au vu des longueurs de câbles concernées. Ils nous fournissent aussi des conseils de mise en œuvre et des informations sur leurs innovations, comme par exemple sur leurs derniers câbles conçus pour être enfouis sans apport de sable. C’est un plus pour nos futurs chantiers !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *