Proteplan : une solution contre les gelées de printemps

L’impressionnante vague de gel de ces derniers jours a fait des dégâts considérables sur les vignobles français… Et bien que chaque viticulteur ait protégé ses vignes comme il a pu, les récoltes de l’année 2021 risquent malheureusement d’être fortement impactées. Pour contrer ces gelées, Prysmian Group propose une solution : le câble chauffant PROTEPLAN. 

Cette semaine passée a été particulièrement difficile pour les viticulteurs. La vague de froid a décimé en quelques heures plusieurs mois de travail et aura certainement de fortes conséquences économiques. 

Pour tenter de faire face à ces gelées de printemps historiques, bons nombres de techniques ont été mises en œuvre : pose de bougies et braseros aux pieds des vignes, aspersion, éoliennes ou encore hélicoptères… Des techniques qui sont parfois polluantes, et surtout contraignantes. 

Conséquence du réchauffement climatique, les vagues de froid risquent de survenir de plus en plus souvent et ne seront bientôt plus un évènement exceptionnel…  Alors pour éviter ces déconvenues et complications lors de ces épisodes de gel, Prysmian Group propose depuis septembre 2020 une solution efficace et innovante : un câble chauffant antigel. 

Résistant aux intempéries, aux UV et aux traitements chimiques, le câble chauffant PROTEPLAN est fixé le long des vignes et n’a plus qu’à être déclenché par le viticulteur lorsque les températures baissent. Simple d’installation et d’utilisation, il représente un gain de temps et d’énergie considérable ! Plus encore, il s’agit d’un système 100% français, à la fois écologique et économique. Écologique car elle ne dégage aucune fumée dangereuse pour l’environnement ; économique car il s’agit d’une solution sur le long terme dont l’investissement est rentabilisé sur la durée. Véritable avancée pour les viticulteurs, ce système efficace et pérenne sera amené à remplacer progressivement les techniques actuelles.

La semaine dernière, les câbles PROTEPLAN, ont été très utiles dans les vignobles chablisiens pour qui Prysmian a déjà fourni plus de 55km de câbles ! La montée des vignes en température jusqu’à 16°C environ a permis d’éviter le gel des bourgeons déjà apparus et d’assurer les futures récoltes. Un grand soulagement pour le viticulteur. 

Pour en savoir plus ou demander des informations supplémentaires RDV sur proteplan.fr


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *