Point d’étape du déploiement de la fibre à l’université d’été du THD
Depuis 2007, l’université d’été du THD est l’événement majeur en ce qui concerne la question du Très Haut Débit. Organisé cette année à Marcq en Baroeul près de Lille (59), il regroupe les principaux acteurs de la construction du réseau d’aujourd’hui et de demain. Opérateurs, installateurs, équipementiers, câbliers… toute la filière était au rendez-vous.
Pour cette édition 2019, organisée par l’InfraNum* et l’AVICCA*, à la cité des échanges, plus de 800 personnes ont répondu présent. Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales chargé de la Ville et du Logement ainsi que Sébastien Soriano, président de l’ARCEP ont dressé le bilan du secteur. Ils ont également abordé les sujets du moment et les projets à venir comme notamment la 5G.
L’enjeu d’un tel événement est de taille, puisqu’il permet entre autres de répondre à la question : où en sommes-nous par rapport aux objectifs du Très Haut débit ? Grâce à la forte mobilisation de la filière et toutes ses parties prenantes, le rythme pour atteindre les objectifs fixés est bon. Les investissements et les ressources nécessaires sont mis en place.
Prysmian, présent en tant qu’exposant, avait déplacé une équipe d’experts au service des visiteurs. Ce fut notamment l’opportunité de rappeler que les câbles et les accessoires sont les garants d’une bonne transmission du signal en toute sécurité. C’est en ce sens que Prysmian veille à concevoir et fabriquer des câbles et de la connectivité avec comme priorité la qualité.
*InfraNum : regroupe plus de 200 entreprises (bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.).
Son rôle est de soutenir l’aménagement numérique et le développement des usages sur les territoires.
*AVICCA : L’AVICCA regroupe les collectivités engagées dans le numérique, pour faciliter l’échange des pratiques et agir ensemble au plan national. Au-delà des infrastructures et des réseaux, les axes de travail de l’AVICCA incluent le numérique éducatif, les SIG, les territoires intelligents, la communication territoriale sur les déploiements, l’audiovisuel…
Monsieur Sébastien Soriano, président de l’ARCEP, sur le stand de Prysmian.
Marc Leblanc, Directeur Commercial Europe du Sud Solutions Télécom (à gauche)
Arnaud Paitel, Directeur Commercial France Solutions Télécoms (à droite)
uethd-UNE-e1600176795967.jpg 2019-09-26 09:51:13 Territoires intelligents