Nouveau DPE : Qu’est ce qui va changer ?

par

dans

Le DPE, ou Diagnostic de Performances Énergétiques, fait peau neuve à partir de juillet 2021 ! Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle réforme.

D’abord, une nouvelle méthode de calcul, plus homogène, va être mise en place : Fini les calculs « sur facture » désormais, le DPE prendra en compte les caractéristiques techniques du logement.  

A la même période, Le DPE deviendra opposable : Ce qui signifie qu’un propriétaire mettant son bien en vente ou en location engagera sa responsabilité, et donc que le locataire ou l’acheteur pourra se retourner contre lui s’il faut.  

Ce nouveau DPE sera aussi plus informatif. On pourra notamment y trouver une estimation du montant moyen des factures énergétiques ou encore des recommandations de travaux à entreprendre.

Mais la principale évolution reste la modification des seuils de consommation définissant les étiquettes énergétiques, qui prennent désormais en compte la production de CO2 du logement. Cette mesure va faire basculer des logements d’une classe à l’autre, et pendant que certains logements vont entrer dans la catégorie des passoires thermiques, autant vont en sortir.

L’objectif de cette réforme : rendre le DPE plus cohérent et inciter les propriétaires à se diriger vers la rénovation énergétique lorsque c’est nécessaire.

Pour finir, sachez que ce nouveau DPE devra obligatoirement être affiché dans les annonces immobilières à partir de janvier 2022. 

Retrouvez ce point sur le DPE 2021 et pleins d’autres infos sur votre secteur dans le deuxième numéro de Plug’In, le podcast du Prysmian Club


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *