Les bornes électriques : un marché à fort potentiel boosté par le gouvernement

Avec plus de 227 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en France, le marché de la borne électrique est en pleine expansion. Une véritable opportunité pour les électriciens qui vient d’être renforcée par les récentes annonces gouvernementales.

Dans le but de rapprocher les bornes de recharges (IRVE) des lieux de résidence des Français, le Gouvernement a dévoilé début juillet, deux mesures permettant de favoriser l’installation de bornes électriques collectives dans l’espace public et privé. L’idée est simple : contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements.

Multiplier par 2 le nombre de copropriétés équipées de bornes de recharge.

Les 3 000 premières copropriétés souhaitant s’équiper en bornes de recharge bénéficieront d’une aide de financement de 50%. Pour bénéficier de cette aide, il sera nécessaire de s’adresser à un installateur dont les offres sont labellisées par le programme Advenir. L’objectif de ce programme est de « compléter les initiatives publiques de soutien à l’électromobilité en cours ». Le coût de cette aide représente un investissement de 15 millions d’euros.

Des bornes électriques à la demande près de chez soi

Pour répondre aux besoins des personnes ne vivant pas en copropriété, les collectivités territoriales s’engagent de leur côté, à installer une borne électrique à moins de 500 mètres du lieu de résidence ou de travail de tous les utilisateurs électriques qui en font la demande. Pour rendre possible cet engagement, ces collectivités bénéficieront d’une aide de 2 160€ par borne installée couvrant les coûts de fourniture et d’installation. Les coûts de raccordement au réseau électrique pourront, quant à eux, être pris en charge à hauteur de 75%.

Ces deux mesures s’inscrivent dans la volonté de simplifier l’utilisation de véhicules électriques et d’inciter les Français à adopter ce mode de transport. Le Gouvernement vise le déploiement d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation d’ici 2022, et ce, afin de répondre à l’objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par le projet de loi Energie-Climat.

Le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation est en constante augmentation, et atteindrait à ce jour plus de 227 000 véhicules. 

Avec 26 000 points de charge disponibles, les français optent de plus en plus pour la recharge à domicile (90%). Un phénomène qui constitue un véritable potentiel pour les installateurs électriciens en capacité d’installer les nouvelles bornes de recharge pour ce type de véhicules.

Selon Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports. « Les véhicules électriques sont non seulement bons pour la planète mais aussi pour le pouvoir d’achat puisqu’ils permettent aux Français de se déplacer en consommant moins d’énergie. Ils sont donc une des réponses qui concilient transition écologique et accès de tous à la mobilité. Pour cela, nous accompagnons en même temps l’achat de ce type de véhicules et le déploiement des possibilités de recharge, pour faire entrer pleinement cette solution dans le quotidien de nos concitoyens »


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *