Le très haut débit, un marché technique nécessitant des formations.
Le secteur des télécoms en France connaît une véritable révolution. Des millions de kilomètres de fibres et d’accessoires de télécommunications sont installés chaque année en vue d’atteindre l’objectif du plan THD qui consiste à couvrir tout le territoire en Très Haut Débit d’ici 2022. Toute la filière est mobilisée pour construire le réseau de demain. Ce dernier doit être de qualité et pérenne pour minimiser les coûts de maintenance. Il est donc primordial que les équipes déployant ce réseau soient formées, en quantité suffisante et dans les zones concernées, et que les bonnes pratiques soient respectées.
Retrouvez les Guides Pratiques et les différentes fiches métiers sur Objectif Fibre https://www.objectif-fibre.fr/page/les-métiers
Aujourd’hui, en plein déploiement, force est de constater qu’il persiste des manquements lors de l’installation d’où l’importance de faire de la formation une priorité. C’est en amont dans les centres de formation qu’il faut agir pour fournir du personnel compétent, mais c’est également sur le terrain qu’il faut mettre à niveau les compétences existantes.
BAC PRO, BTS, CQP, ou formations certifiantes du Ministère du Travail, différents centres de formation sont là pour vous aider à réaliser ces objectifs.
Alméa Interpro
Campus Numérique de Montereau
Expéride
L’Académie des Télécom
L’Afpa
Le Réseau Ducretet
Le Réseau des CCI
Le Réseau des CMA
Les GRETA…
Conscient de l’enjeu que représente la formation, Prysmian travaille activement avec ces centres de formation localisés partout en France. L’objectif est d’accompagner les formateurs dans leurs missions et de veiller au respect des procédures d’installation des produits. C’est aussi l’opportunité d’avoir de riches échanges avec les apprenants.[/vc_column_text]
Photo-FORMATIONS-FIBRE.jpg 2019-10-15 08:41:09 FttH|Interconnexions et datacenters|Réseaux mobiles