Le Salon WNE 2023

par

dans

Cela fait plus de 40 ans que Prysmian Group travail sur la filière du nucléaire. Le 28, 29 et 30 novembre dernier le salon WNE 2023, un salon mondial dédié au nucléaire civil, se déroulait à Paris. Fabien Queffelec, Directeur Commercial Industries et Services au sein de Prysmian Group sur le site de Paron, y participait pour représenter l’entreprise et promouvoir le produit Alesea, un assistant virtuel pour la gestion de tourets de câbles.

Pouvez-vous nous parler de la 5ème édition du Salon WNE ?

La World Nuclear Exhibition est un salon spécialisé dans le nucléaire sur lequel Prysmian Group était présent. Il y avait environ 800 exposants de 90 pays pour 25 000 participants. Ce salon est avant tout l’opportunité pour nous de rencontrer les plus grands donneurs d’ordre de la filière nucléaire ainsi que l’ensemble de nos clients installateurs qui interviennent dans le cadre du projet grand carénage.

Quels étaient les objectifs sur ce salon ?

L’objectif principal était surtout de représenter Prysmian Group et de pouvoir rencontrer nos clients. Il faut savoir que dans le domaine du nucléaire nous sommes présents depuis plus de 40 ans. Nous accompagnons les grands donneurs d’ordre sur les projets nationaux ou même à l’international. Le salon permettait de discuter avec eux et notamment des projets à venir. On sait que la filière du nucléaire va croître de manière exponentielle dans les prochaines années avec notamment la signature de 6 nouveaux EPR qui seront à construire en France.

Comment s’inscrit Prysmian Group dans la filière du nucléaire ?

Prysmian Group intervient essentiellement dans la fourniture de câbles électriques en suivant le référentiel EDF. Nous sommes partenaire d’EDF depuis plus de 40 ans aujourd’hui et c’est une filière dans laquelle on sent un engouement certain depuis 2 ans. Le nucléaire est une filière qui a souffert sur les dernières années. Elle est néanmoins en plein redémarrage, notamment grâce aux objectifs de décarbonisation de la société française dans le cadre du plan France 2030. Il faut savoir que la technologie de l’énergie nucléaire a été récemment déclarée par le Parlement Européen comme source d’énergie décarbonée. Elle permet à la France d’atteindre ces objectifs de décarbonation et d’obtenir un mix énergétique d’ici 2050.

Pouvez-vous nous parler du produit Alesea que vous avez présenté lors du salon WNE ?

Alesea s’inscrit tout à fait dans la démarche RSE de Prysmian Group. Il s’agit d’une balise qui va offrir plus d’efficacité et d’autonomie à nos utilisateurs dans la gestion de leur parc de câble et touret. Alesea permet notamment d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités de premier plan tel que : la géolocalisation des tourets et des câbles, le suivi des livraisons, un meilleur contrôle des inventaires et une identification ergonomique.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *