Le club des 5 outils pratiques pour adopter le RPC !

L’application du Règlement des Produits de Construction (RPC) devient obligatoire le 1er juillet 2017. Un nouveau système de classification des performances de la réaction du feu est mis en place : les Euroclasses. Pour bien comprendre cette nouvelle réglementation et vous l’approprier, Prysmian vous propose 5 outils pratiques !

Une animation de 2 minutes pour connaître les infos clés à savoir sur le RPC

Cette vidéo présente de façon synthétique tout ce qu’il y a à savoir sur le RPC afin de répondre aux questions clés que se posent les installateurs électricien : sur quoi porte le RPC ? Quels câbles et quels types d’ouvrages sont concernés ? Quels sont les critères de classement des câbles ? Comment savoir si un câble répond à ces exigences ? Où trouver ces indications ? Les réponses sont fournies en image et en clair.

Un test en vidéo pour comparer les câbles et mieux choisir

Une vidéo qui permet aux professionnels de faire le bon choix de câble en fonction des critères des nouvelles Euroclasses. Prysmian a développé des produits améliorant la sécurité en cas d’incendie par rapport à des câbles PVC, par exemple. La gamme Afumex a été optimisée fin de répondre aux exigences du RPC. Ils correspondent ainsi à l’Euroclasse Cca mesurant la contribution du câble à l’incendie, la propagation du feu et l’émission de chaleur. Trois nouveaux indicateurs sont désormais également pris en compte : s1 pour l ‘émission de fumées toxiques, d1 pour la mesure de la dispersion de gouttelettes et a1 pour la mesure de l’acidité des fumées émises. Le câble PVC ou l’ancien câble Afumex ne répondent pas à ces exigences. La preuve en images.

Un moteur de recherche pour trouver la bonne Déclaration de Performance (DdP)

Avec cet outil disponible sur le site Internet de Prysmian, il est facile d’effectuer une recherche par code, description produit  ou numéro de DdP afin de trouver la Déclaration de Performance (DdP) correspondante.

Consulter le moteur de recherche

Une FAQ sur le RPC pour obtenir des réponses à vos questions

Le RPC s’applique-t-il partout en Europe ? Quelle documentation le distributeur doit-il fournir ? Que signifie la date indiquée dans la Déclaration de Performance (DdP) ? Qu’il s’agisse de questions sur les responsabilités de chacun, sur les déclarations de performance ou encore du marquage CE, Prysmian répond aux principales interrogations via cette foire aux questions.

Télécharger la FAQ

Des guides pour appréhender le RPC en détail

Le guide Sycabel « Le Règlement des Produits de Construction appliqué aux câbles » présente les critères de réaction au feu définis par la norme NF EN 13501-6 qui classifie et encadre la performance des produits (Euroclasses dédiées aux câbles isolés d’énergie, de commande et de communication). Il indique également les câbles à utiliser pour chaque type de construction. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage privés et publics, aux bureaux d’études et de contrôle, aux architectes, aux installateurs, aux distributeurs et aux importateurs. Il traite successivement de la sécurité incendie, des nouvelles obligations, de la réponse des industriels du câble et des applications pratiques par type de construction.

Télécharger le guide Sycabel

En outre, Prysmian a condensé ce guide en une présentation résumée consultable en ligne. Elle reprend et clarifie les points clés du guide, et les complète par les informations sur ses produits et son mode d’application du RPC.

Feuilleter la présentation RPC Prysmian


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *