Le BIM, une révolution dans le secteur du bâtiment

Avec le développement des nouvelles technologies, le monde du BTP est en pleine mutation, et le BIM en est une bonne illustration. Alors, qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM est un processus intelligent s’appuyant sur une maquette numérique et qui permet le partage d’informations fiables entre tous les acteurs d’un projet de construction, de sa conception à sa démolition.

Le BIM, abréviation de Building Information Modeling et signifiant Modélisation des informations du bâtiment, est composé de modèles 3D qui intègrent toutes les données concernant le bâtiment. En plus de regrouper l’ensemble des caractéristiques de chaque élément, ces données établissent les relations et comportements entre les différents composants.

Plus qu’un outil, c’est une vraie méthode de travail qui permet une collaboration pluridisciplinaire dans le contexte du projet en temps réel et permet ainsi de travailler de manière plus efficace et productive.

Alors plus concrètement, à quoi le BIM sert-il ?

  • Son premier avantage est qu’il permet d’anticiper le projet avant la construction, offrant alors une meilleure compréhension du projet et permettant ainsi d’améliorer l’organisation au moment du chantier. C’est donc un moyen d’éviter les erreurs et de diminuer les risques. Les délais de constructions sont optimisés et les coûts sont réduits.
  • Ensuite, grâce à la visualisation 3D, le BIM offre la possibilité de se projeter dans le futur espace, et ainsi d’obtenir l’approbation et validation des parties prenantes + rapidement.
  • Le BIM donne aussi des informations sur la gestion et la maintenance futures du bâtiment et permet notamment d’anticiper la rénovation ou éventuellement la déconstruction.

Vous l’avez compris, les nouvelles technologies sont une opportunité de travailler plus rapidement et efficacement, et le BIM en est la preuve…  Véritable révolution dans le secteur du bâtiment, il risque de vite devenir un élément indispensable pour rester performant et compétitif dans ce domaine !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *