< Retour
Energie
Energies renouvelables

La gamme Draka GreenConnect : une révolution durable dans la fabrication de câbles

Dans le cadre des engagements RSE du groupe Prysmian, les équipes R&D travaillent depuis plusieurs années à l’intégration de matériaux recyclés dans la fabrication des différentes gammes. Sur le marché MultiMedia Solutions (MMS), cela se traduit par une nouvelle offre de câbles Draka GreenConnect destinée à la communication intérieure des bâtiments, alliant performance et solution durable grâce à un produit composé de cuivre 100% recyclé et de plastique LLDPE recyclé pour la gaine externe.

Lors du salon CEBEO, qui a eu lieu à Bruxelles en Belgique en mai dernier, Prysmian a dévoilé cette solution innovante. Nous avons rencontré Jonathan Tsevery, Ingénieur commercial MultiMedia Solutions pour en savoir plus sur les avantages de cette innovation.

Pouvez-vous nous décrire la Gamme GreenConnect en quelques mots ?

La gamme GreenConnect se distingue par l’utilisation de conducteurs en cuivre recyclé et de gaines en LLDPE recyclé. Les premières références de cette innovation concernent des câbles de catégorie 7 destinés aux applications datacom, avec une extension prévue d’ici quelques mois sur d’autres lignes de produits. L’objectif ici, est de répondre aux besoins croissants des installations tertiaires. Ces gammes sont distribuées au travers de la distribution spécialisée.

L’éco-conception de la gamme Draka GreenConnect s’inscrit dans la démarche de réduction des émissions de C02 du groupe Prysmian qui s’engage à atteindre zéro émission nette d’ici 2035 pour les activités internes (scopes 1 et 2) et d’ici 2050 pour l’ensemble de la chaîne de valeur (scope 3). Le groupe privilégie une production locale en Europe, notamment en Allemagne, au Portugal, en France et en Slovaquie. Cette stratégie participe à l’optimisation et la réduction de l’empreinte carbone, notamment grâce au choix de transporteurs utilisant des véhicules hybrides ou électriques.

Comment s’est structuré le développement de la gamme ? 

Il se décompose en trois phases clés :

  1. Phase 1 : Développement des gaines PE recyclables pour les câbles destinés à l’extérieur des bâtiments. Cette phase comprend également des tests rigoureux pour évaluer les propriétés électriques des matériaux recyclés.
  1. Phase 2 : Sélection de câbles extérieurs, notamment les câbles Cat 7 et Cat 6aU/FTP, équipés de gaines PE recyclées.
  1. Phase 3 : Développement de câbles SFTP Cat 7 et 4.6 AUFTP pour l’intérieur des bâtiments, utilisant des gaines LSOH (Low Smoke Zero Halogen), ainsi que l’inclusion de câbles flex et patch pour les domiciles.

Quels sont les avantages de cette nouvelle gamme ?

La gamme GreenConnect offre plusieurs avantages qui répondent aux défis environnementaux et aux exigences croissantes en matière de durabilité :

Pour la commercialisation, le groupe Prysmian vise un développement progressif sur plusieurs pays européens, y compris l’Allemagne et la France. La gamme GreenConnect se positionne comme un produit premium sur le marché.

Avec la gamme GreenConnect, vous avez la possibilité d’adopter des solutions de câblage qui sont non seulement performantes, mais aussi respectueuses de l’environnement. 

2024-07-31 11:07:37

Prysmian

Explorez les dernières actualités du groupe

En savoir plus