La gamme « accessoires » du Prysmian Group

On connait les câbles électriques et la fibre optique, mais tout cela ne serait évidemment rien sans les accessoires de raccordement. Nous avons rencontré Laurent Meunier, Responsable Technique, force de vente matériel de raccordement HTA pour la Business Unit Network Component, qui va nous parler de cette gamme de produits Prysmian.

L’entreprise Prysmian Group est avant tout connue pour la fabrication de câbles d’énergie et de télécommunication. Il existe également une gamme d’accessoires de raccordement, que l’on connaît un peu moins. Est-ce que vous pouvez nous expliquer en quoi consiste cette gamme ?

Nos accessoires moyenne tension (HTA) pour les réseaux de distribution d’énergie sont répartis en trois familles de produits :

  • La première famille, ce sont les jonctions EPDM rétractables à froid ou autre design, qui permettent le raccordement de câbles moyenne tension à isolation synthétique et/ou papier imprégné.
  • La deuxième famille, ce sont les connecteurs séparables en mélange EPDM pour le raccordement des câbles moyenne tension sur transformateurs, les tableaux cellules et les moteurs.
  • La troisième famille de produits, ce sont les extrémités en silicone rétractables à froid ou enfilables à froid pour le raccordement des câbles ou cellules ainsi que les lignes aériennes, HTA et jeux de barres.

Nous fournissons également des accessoires de raccordement basse tension pour applications industrielles et balisage pour les aéroports.

Comment passe-t-on de la fabrication de câbles à celle d’accessoires de raccordement, est-ce que ça se fabrique de la même manière ?

Le phénomène de fabrication est différent, mais historiquement, Prysmian a toujours associé les câbles et leurs accessoires dédiés. Les avancées techniques, c’est-à-dire la meilleure connaissance des matériaux et leurs applications, servent à nos deux activités.

Notre savoir technologique et la qualité de nos gammes accessoires sont reconnus par les utilisateurs au niveau mondial.

Ce savoir-faire nous permet de répondre efficacement à une très large majorité des besoins de nos clients finaux quelles que soient la conception et les spécifications des câbles moyenne tension.

Le matériel de raccordement est fabriqué dans l’usine de Cornimont, dans les Vosges. Est-ce la seule usine du Groupe à produire les accessoires de raccordement ?

C’est la seule usine en France et même au niveau mondial. Le centre de Cornimont est dédié aux accessoires basse et moyenne tension. Il est référencé « Centre d’Excellence » au sein du groupe Prysmian. On y trouve les services R&D, l’ingénierie, la qualité, la fabrication/production et l’expédition des produits.

Nous savons qu’il existe une forte demande d’innovation sur les câbles. Est-ce la même chose pour le matériel de raccordement ?

De plus en plus, les accessoires moyenne tension sont impliqués dans les réseaux de Smart Grids (réseaux intelligents). On voit apparaître des composants électroniques à l’intérieur de nos produits HTA. Cela nous permettra de contrôler à distance le bon fonctionnement des connecteurs séparables en service et d’anticiper des dysfonctionnements.

Vous avez un produit phare qui s’appelle l’Elaspeed®. Il y a déjà plus de 4 000 000 de boîtiers installés dans le monde. Est-ce que vous pouvez nous expliquer les raisons de ce succès ?

La raison de son succès, c’est la qualité du produit. En fait, c’est une jonction rétractable à froid, dans laquelle est intégrée la connectique à serrage mécanique multi-sections.

Cela permet l’interconnexion d’un large panel de câbles HTH jusqu’à 36×42 kV et avec un nombre réduit de références lors des commandes.

Sa formulation en matériaux EPDM offre une résistance à l’humidité, ainsi que des propriétés élastiques et des performances exceptionnelles à long terme.

Ce produit est simple d’installation et ne nécessite pas d’outillages particuliers.

elaspeed

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *