La filière numérique s’organise et mise sur les territoires intelligents
Le Comité Stratégique de Filière « Infrastructures numériques », labellisé en novembre 2018, a récemment publié une étude inédite sur les territoires intelligents en France. L’objectif de cette étude est d’élaborer un diagnostic des initiatives existantes et de construire une vision commune des territoires intelligents afin d’accompagner et de cadrer les projets futurs.
Construite grâce à plus de 150 échanges, réalisés avec les parties prenantes, cette étude a permis d’esquisser les contours d’un modèle français et de formuler 53 recommandations pour aider à la mise en place des futurs territoires intelligents.
Les territoires intelligents, jusque-là appelés Smart City, existent déjà sur le territoire mais prennent des formes très différentes. L’objectif de cette action est de pouvoir structurer les démarches collectives à l’échelle nationale en définissant un cadre directeur sur lequel chacun pourra s’appuyer.
Ces recommandations s’adressent aux collectivités territoriales, aux entreprises qui les accompagnent, aux institutions qui conçoivent des dispositifs d’aide et de mutualisation d’outils ainsi qu’aux acteurs locaux de projets, notamment les citoyens.
A la suite de cette étude, un appel à projets « territoires intelligents et durables » doté de 30 millions d’euros dans le cadre du 4ème programme d’investissements d’avenir a été lancé. Il vise à soutenir les projets et à accompagner l’ensemble des politiques publiques dans leur mue environnementale.
Le Comité Stratégique de Filière (CSF) « Infrastructures numériques » va désormais, sur la base des travaux menés dans le cadre de cette étude, s’attacher à renforcer la concertation qu’il a engagée avec les collectivités territoriales, notamment en organisant plusieurs groupes de travail thématiques.
Le CSF Infrastructures Numériques, qu’est-ce que c’est ?
Le CSF Infrastructures Numériques dans lequel AFNUM, Fédération Française des Télécoms, INFRANUM et SYCABEL sont représentés, a pour mission de structurer la filière industrielle numérique et d’en fédérer les principaux acteurs (fabricants de composants et d’équipements réseaux, opérateurs d’infrastructures fixe et mobile, services de communications électroniques, fabricants de matériels et câbles de communication/très haut débit, industriels des réseaux d’initiative publique). Elle représente le pilier incontournable de la numérisation des territoires et constitue un élément majeur pour le développement de l’ensemble de l’industrie française.
4 projets structurants ont été identifiés :
- La 5G
- Construire les territoires intelligents
- Sécuriser l’emploi et les passerelles de formation vers les nouveaux métiers des infrastructures numériques
- Participer à l’élaboration d’une stratégie de création d’offre à l’exportation et diffuser le modèle français de déploiement des infrastructures ouvertes et mutualisées.
Pour en savoir plus
https://www.fftelecoms.org/5g/presentation-contrat-strategique-de-filiere-csf-infrastructures-numeriques/