Installations électriques extérieures : nouveautés de la norme NF C 17-200

Après deux années de travaux, l’Afnor a opéré une réforme de la norme NF C 17-200 relative aux installations électriques extérieures. Découvrez les tenants et aboutissants de cette nouvelle version.

Aux côtés de la NF C 15-100 pour les installations dans le bâtiment et la C 18-510 pour la protection des travailleurs œuvrant sous tension, la norme NF C 17-200 est l’un des principaux textes qui régissent l’activité des professionnels de l’électricité. A l’origine, cette norme concerne principalement les collectivités et les équipementiers du secteur. Elle vise les installations d’éclairage public, de feux de signalisation et autres aménagements urbains comme les panneaux publicitaires rotatifs, la vidéo-protection ou encore les plots de contrôle d’accès en centre-ville. Depuis la réforme engagée par l’Afnor, elle couvre désormais également de nouveaux champs. La liste des équipements concernés s’en voit rallongée : les fontaines à eau, les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et les coffrets permanents de prises de courant pour les foires et marchés.

Une mise à jour nécessaire

Le texte relatif à l’installation de bornes de recharge datait de 2007 et nécessitait donc une mise à jour. Même problématique pour les fontaines urbaines : ces matériels devenant de plus en plus techniques, il était impératif d’adapter la norme sur l’aspect de leur raccordement électrique. Les exigences liées à ces équipements sont donc aujourd’hui retranscrites au sein d’une norme spécifique. Inutile donc désormais de compulser d’autres normes, comme la C 15-100 ou la C 13-200, afin d’y glaner quelques informations complémentaires. Dorénavant, la norme NF C 15-100 se suffira à elle-même et fera référence.

Prendre en compte tous les risques

Cette nouvelle version de la norme sera également un support utile aux collectivités. Jusqu’à aujourd’hui, certains risques électriques n’étaient pas forcément pris en compte, tels que la présence de lampadaires sur les trottoirs aux alentours des écoles où passent de nombreux enfants. La sécurité des personnes, des biens et des animaux induisent certaines règles techniques spécifiques que rappelle désormais la norme NF C 15-100. C’est également le cas de certains systèmes d’éclairages nouveaux comme les Leds. Le texte énonce ainsi les règles à respecter afin de protéger le matériel contre les surtensions.

Baisse des coûts de maintenance

Ces nouvelles préconisations techniques seront facilement accessibles aux professionnels. Dans le cas d’un dysfonctionnement, elles permettront également d’en trouver plus rapidement la cause. L’Afnor précise qu’il sera possible d’effectuer une « recherche simplifiée des défauts d’isolement au moyen de repères aux extrémités de chaque câble ». En outre, la norme édicte un certain nombre de recommandations qui impacteront l’activité des entreprises du secteur. On peut citer par exemple la nécessité d’identifier explicitement tous les composants de l’installation. Avec une conséquence directe : la baisse des coûts de maintenance.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *