En route vers la RE 2020 !

A partir du 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, appelée RE2020 va venir remplacer l’actuelle RT2012. Afin de lutter contre le réchauffement climatique et dans l’objectif de la neutralité carbone, cette RE2020 sera plus ambitieuse avec un triple objectif : il s’agira de construire des bâtiments moins énergivores, avec une empreinte carbone la plus faible possible, et adaptés au changement climatique.

Pour diminuer l’impact de la construction des bâtiments sur le climat, la RE2020 s’intéressera désormais à leur empreinte carbone dès la construction et pendant tout leur cycle de vie. Pour cela, elle va favoriser des modes de construction ainsi que des équipements et matériaux émettant peu de C02 comme les matériaux biosourcés, et encouragera la consommation d’énergies décarbonées dans les logements.

Concernant l’amélioration des performances énergétiques, la RE2020 met l’accent sur l’isolation thermique en renforçant l’indicateur de « besoin bioclimatique » dit Bbio.

Enfin, la dernière priorité sera d’améliorer le confort des habitants, notamment en été lors des fortes chaleurs, avec la mise en place de nouvelles normes d’étanchéité, de nouveaux traitements des ponts thermiques ou encore de systèmes occultants.

Vous le comprenez donc, ce nouveau facteur va beaucoup influencer les choix constructifs et tous les acteurs de la construction vont se voir progressivement concernés par cette nouvelle réglementation incitant chacun à innover pour agir toujours plus pour l’environnement !

Retrouvez ce point sur la RE 2020 et pleins d’autres infos sur votre secteur dans le troisième numéro de Plug’In, le podcast du Prysmian Club !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *