Electriciens Sans Frontières : l’ONG en partenariat avec Prysmian Group

Vous avez peut-être déjà vu leur logo ou entendu leur nom. Il est temps d’en savoir un peu plus sur eux. Nous recevons aujourd’hui M. Hervé Gouyet, président d’Électriciens Sans Frontières qui va nous parler de sa belle association.

« Électriciens Sans Frontières est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale qui a pour principal objectif d’apporter l’électricité où l’électricité n’est pas encore présente. Il n’y a pas loin de 20 milliards de personnes sur la planète qui n’ont pas encore accès à l’électricité, il y a donc un enjeu important : l’objectif est d’apporter une électricité propre, fiable, décarbonnée.

Notre principe est de répondre à des sollicitations, mais il est vrai qu’il y a des zones dans lesquelles nous sommes historiquement plus investi : toute l’Afrique de l’Ouest, Madagascar, Haïti, ou l’Asie du Sud-Est. Nous avons aussi une activité en situation de catastrophe naturelle, on est donc amené à intervenir dans certaines zones, malheureusement, au rythme des catastrophes.

Actuellement, c’est un réseau de près de 1000-1200 adhérents bénévoles, salariés ou anciens salariés du secteur de l’énergie qui mettent à disposition leurs compétences pour monter les projets. On a une centaine de projets en cours dans une quarantaine de pays. Pour mener à bien ces projets, on a besoin à la fois de matériel, de ressources financières, de ressources humaines et de ressources logistiques. Les partenariats avec les entreprises peuvent donc comporter un ou plusieurs aspects de soutien.

Nous sommes en partenariat avec Prysmian Group depuis environ 8 ans. Grâce à Prysmian, on a à la fois un soutien en câble, un soutien financier, et aussi un soutien en visibilité avec le logo de Électriciens Sans Frontières qui fait le tour du monde pendant le Vendée Globe en 80 jours qui nous apporte de la notoriété. On relance de plus une opération « 1 clic 1 mètre », c’est à dire que tous les like et tous les retweets seront comptabilisés et permettront de donner 1 mètre de câble supplémentaire pour des projets pour Électriciens Sans Frontières. Il y a 4 km de câbles qui ont permis d’électrifier un lycée au Sénégal, il y a eu 2 km de câbles pour un hôpital à Madagascar, 1 kilomètre pour des écoles au Togo… Giancarlo Pedote a fait le tour du monde avec le Vendée Globe mais à travers les dons de câbles, on fait aussi, d’une certaine manière, un tour du monde de la solidarité. »

Retrouvez ce point sur l’association Electriciens Sans Frontières et pleins d’autres infos sur votre secteur dans le cinquième numéro de Plug’In, le podcast du Prysmian Club !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *