Electricien de demain : conseiller en optimisation d’énergie (zoom sur l’appli eco-joko)

Il est primordial de s’adapter à un marché en perpétuelle évolution. Les métiers de l’électricité, et plus globalement de l’énergie, l’ont bien compris. Avec la monté en puissance du digital et des objets connectés, ces secteurs ont un grand avenir dans le milieu de la tech. 

Différents outils ont d’ailleurs été créés ces derniers mois pour améliorer cette branche. 

C’est le cas, par exemple, d’eTree, un arbre solaire multifonction équipé de panneaux solaires pour feuillage dont l’énergie produite par les feuilles photovoltaïques est stockée dans une batterie au lithium. Dans la même lignée, la société française NewWind lance l’Arbre à Vent. Équipé de multiples turbines aeroleaf, cet arbre, que l’on peut planter au fond de son jardin, est capable de produire de l’électricité près de 300 jours par an. 

Une autre technologie a retenu notre attention : Ecojoko.

Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Venu tout droit de la French Tech, Ecojoko est un assistant d’économie d’énergie créé en janvier 2017. Composé de différents outils, dont un capteur, un assistant et une application. Ecojoko permet de lutter contre le gaspillage électrique grâce à :

  • Une consommation en temps réel
  • Le détail de votre consommation de chaque appareil grâce à l’intelligence artificielle
  • De conseils pour économiser

La première étape d’installation consiste à fixer le capteur sur le compteur électrique afin de capter la variation du courant et communiquer les informations à l’assistant. Celui-ci est présenté sous la forme d’un cadran composé de deux aiguilles : la première indiquant la consommation par rapport à la semaine de référence de l’utilisateur et la seconde donnant accès à la consommation actuelle en watts. Connecté en Wi-Fi, Ecojoko peut se piloter grâce à une application dédiée qui renseigne sur les derniers relevés de compteur et donne des conseils pour économiser sa consommation d’électricité.

C’est bien en détectant les appareils les plus énergivores de la maison et en conseillant sur les bons gestes à adopter qu’Ecojoko promet une économie d’énergie d’environ 25%. D’ailleurs, selon son créateur, Ecojoko pourrait permettre « la fermeture d’un réacteur nucléaire si 5 % des foyers français s’équipaient d’Ecojoko ».

Un outil à suivre…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *