Elaspeed®, la jonction de câbles rétractable à froid et sans halogène

Elaspeed® c’est la jonction rétractable à froid, signée Prysmian Group. Nous avons rencontré Stéphane Tognali, Responsable du développement du business des accessoires pour câbles moyen tension, qui nous parle de cette jonction précurseuse et reconnue mondialement par de nombreux utilisateurs. 

Quelques mots pour introduire Elaspeed® ?

Elaspeed®, c’est une jonction rétractable à froid HTA (Moyenne Tension) qui a été développée et commercialisée par le Groupe Prysmian en 1994. Nous sommes les premiers sur le marché à avoir conçu cet accessoire « comme un câble d’énergie ». C’est-à-dire que ses composants sont extrudés « comme un câble », testés électriquement « comme un câble » et utilisent l’EPDM, matériau que l’on retrouve dans les câbles énergie.

Quelles sont ses caractéristiques techniques ? 

Rétractable à froid veut dire que l’installateur n’a pas besoin d’utiliser d’outillages spéciaux pour la mise en œuvre du produit sur les câbles à raccorder. Cela est dû à l’élasticité des matériaux utilisés. En effet, les composants sont expansés et dilatés radialement en usine sur un support. Sur chantier, ce support est ensuite retiré et le corps de jonction va venir épouser la préparation de câbles par élasticité, ce qui permet notamment de couvrir plusieurs sections de câbles avec une seule référence.

Rétractable à froid signifie également plus sûr pour l’installateur, car les conditions de sécurité seront meilleures. Ni besoin d’outil, ni besoin de flamme pour rétreindre le corps de jonction contrairement aux accessoires thermorectractables. En effet, les installateurs sont parfois contraints de monter le produit très proche des canalisations de gaz ou dans des conditions extrêmes comme par exemple, dans une raffinerie où l’utilisation de la flamme est dangereuse et/ou interdite.

Quels sont les avantages de l’Elaspeed® ?

La fiabilité de notre produit a été reconnue par de nombreux clients nationaux et internationaux. Le fait qu’il soit conçu à base d’EPDM lui donne des prestations de tenue à l’humidité que n’ont pas les autres jonctions conçues à base de silicone. L’élasticité remarquable des composants en EPDM de l’Elaspeed® assure un serrage permanent avec le câble pendant des décennies.

De plus, nous avons été les premiers à introduire une jonction de type monobloc et compacte.  Sur le support, toutes les couches qui vont assurer la continuité du câble sont présentes : le cœur électrique, la tresse métallique, la gaine externe de la jonction ce qui limite fortement les risques d’erreurs et de contamination lors du montage. Sa compacité, grâce à sa gaine externe reverchée, ne prend pas beaucoup de place dans la fouille, et permet au monteur de maîtriser les différentes étapes d’installation. Nous avons été très longtemps précurseur sur ce design. Toutes ces caractéristiques font de l’Elaspeed® un composant fiable et sûr d’un réseau de distribution d’énergie durable.

Vous commercialisez, depuis peu, une version du joint Elaspeed® sans halogène, qu’est-ce que cela signifie ? 

Cela signifie que nous donnons la possibilité d’ajouter à la jonction Elaspeed® une protection sans halogène. Face à l’évolution des besoins des clients et des marchés, nous avons créé une protection sans halogène et à basse émission de fumée.
Là encore, nous avons suivi la même philosophie du câble, ce qui est l’ADN de l’Elaspeed® depuis son origine, en vérifiant notamment que ce nouvel accessoire répond aux normes européennes et internationales dédiées aux câbles. Nous sommes ainsi les premiers à proposer cette solution testée comme un câble. Elle a ainsi par exemple une réaction au feu B2CA-s1,d0,a1 suivant la RPC. (Réglementation des Produits de Construction).

Cette nouvelle version d’Elaspeed® a été mise sur le marché l’an dernier. Elle a, entre autres, déjà été installée sur des plateformes pétrolières au Danemark, en zone industrielle au sein d’usines pétrochimiques en Italie et à l’intérieur de tunnels de réseaux de transport italiens.

Lien vers la fiche technique

Le saviez-vous ?

L’EPDM est l’abréviation de caoutchouc Ethylène-Propylène-Diène Monomère. Il s’agit d’un caoutchouc synthétique monocouche destiné notamment au recouvrement des toitures.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *