Economies d’énergie faciles

par

dans

Découvrez comment faire des économies d’énergie en fonction de la réduction de l’intensité parcourant un conducteur.  Explication d’un cas général.

Nous allons à titre indicatif établir la formule mettant en relation le pourcentage de puissance perdue par échauffement avec le pourcentage de réduction de l’intensité souhaité pour réduire ces pertes.

Imaginons que nous disposons d’une ligne parcourue par une intensité I et que nous passons à une intensité aI, avec 0 < a < 1.

La puissance dissipée sous forme de chaleur dans la résistance R de la ligne subit la variation suivante :

Et la réduction de la puissance perdue sous forme de chaleur sera :

Exprimée en % :

Soit b, la diminution de l’intensité en pourcent, on a la relation suivante en fonction de a :

Par conséquent, la valeur de la réduction de la puissance perdue en fonction de la diminution du courant aura la forme suivante :

La formule qui nous donne la réduction de la puissance perdue dans la ligne en fonction de la diminution du courant en pourcentage est :

b : diminution du courant (%)

Selon les valeurs de b on obtient ?P dans le tableau suivant :

On observe dans le tableau et dans le graphique que jusqu’à 40 % de réduction de l’intensité du courant on obtient une forte diminution de l’énergie qui se perd dans les conducteurs sous forme de chaleur. Cela quantifie et représente graphiquement combien il est important de tenir compte du coût des pertes en fonction de la section de conducteur choisie. Utiliser des sections plus grandes que celles obtenues par les critères techniques représente une importante économie sur la facture d’électricité.

Nous avons considéré R comme constante au cours du temps, alors qu’en réalité elle faiblit à mesure que l’intensité diminue, car la température du conducteur diminue également. Toutefois ce calcul est suffisamment valable pour avoir un ordre de grandeur, puisque la résistance peut varier pour une installation à l’air libre d’environ 20 % au plus pour une diminution du courant de 100 %. En tout état de cause, cela signifie que les pertes sont encore plus réduites.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *