Directive Européenne 2024/1275 sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD) : objectifs et nouveaux défis
La directive européenne 2024/1275 marque un grand pas pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments en Europe. Son objectif est de transformer les bâtiments en « zéro émission », visant à limiter la demande énergétique, éliminer les émissions de carbone sur site et atteindre une neutralité carbone d’ici 2050.
Objectifs clés de la directive :
- Bâtiments à émission zéro d’ici 2030 : Tous les nouveaux bâtiments, publics dès 2028, puis tous en 2030, devront être « zéro carbone ». Cela signifie qu’ils doivent couvrir leurs besoins énergétiques avec des sources renouvelables et ne pas émettre de carbone sur site. Par exemple, les panneaux solaires photovoltaïques deviennent une option privilégiée pour produire de l’énergie sur place.
- Rénovation des bâtiments existants : Les États membres devront présenter des plans pour améliorer la performance énergétique des bâtiments existants, en ciblant les bâtiments les moins efficaces. L’objectif est de réduire leur consommation d’énergie de 16 % d’ici 2030 et de 20-22 % d’ici 2035. Ces rénovations incluent le passage à des équipements plus modernes, comme les pompes à chaleur, pour remplacer les anciennes chaudières à combustibles fossiles.
- Interdiction des combustibles fossiles pour le chauffage d’ici 2040 : La directive vise à éliminer progressivement l’utilisation du fioul et du gaz naturel pour le chauffage. À partir de 2025, les aides financières pour l’installation de chaudières fossiles seront supprimées, et la priorité sera donnée aux pompes à chaleur aérothermiques.
- Recharge pour véhicules électriques : Dans les nouveaux bâtiments et ceux rénovés, la directive impose l’installation de bornes de recharge électrique, en fonction du nombre de places de stationnement. Pour les bâtiments résidentiels de plus de trois places, au moins une borne et du pré-câblage seront requis.
- Passeports et certificats de performance : D’ici 2026, des « passeports de rénovation » et des certificats de performance énergétique seront mis en place. Les passeports donneront aux propriétaires une feuille de route pour les étapes de rénovation de leurs bâtiments, pour atteindre progressivement une meilleure performance énergétique.
Les étapes clés :
- 2024 : La directive est publiée et adoptée par les États membres.
- 2028 : Tous les nouveaux bâtiments publics devront respecter les normes d’émission zéro.
- 2030 : Tous les nouveaux bâtiments privés suivront ces normes.
- 2040 : Plus de combustibles fossiles pour le chauffage des logements.
- 2050 : Objectif de décarbonation complète du parc immobilier européen.
Pour les artisans-électriciens, ces évolutions signifient de nouvelles opportunités de travail autour :
- Des installations de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits des bâtiments pour l’autoconsommation.
- De la mise en place de systèmes de recharge pour véhicules électriques, avec des installations pré-câblées permettant d’ajouter facilement de nouvelles bornes de recharge.
- De la modernisation des équipements (pompes à chaleur, systèmes de gestion de l’énergie) pour les rendre plus efficaces.
Ces mesures visent à encourager un usage optimal de l’énergie renouvelable tout en réduisant la consommation globale d’énergie, un objectif qui sera atteint en grande partie grâce à vos compétences techniques.