Des solutions pour se prémunir des vols sur les chantiers ?

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) l’affirme : les vols sur les chantiers sont fréquents. Il ne s’agit pourtant pas d’une fatalité. Des systèmes existent pour se protéger. Et une fois encore, les nouvelles technologies s’avèrent très efficaces. 

Des matériaux de construction, tels que les câbles, les métaux ou encore les outillages, aux éléments déjà posés comme les fenêtres, les tableaux électriques ou les sanitaires, en passant par les engins, et les équipements informatiques, rien n’échappe aux vols ! 

En plus des désagréments créés sur les chantiers, ces vols représentent une véritable perte économique estimée entre 1 et 2 milliards d’euros par an.

Et personne n’est épargné… 

Les grandes entreprises comme les artisans sont touchés par ce phénomène. Les constructions neuves, plus vulnérables dû à une accessibilité plus simple, sont les plus touchées.

Il existe pourtant des solutions à étudier. 

Les nouvelles technologies sont des alliés intéressants dans la sécurisation de vos chantiers.

  • La vidéosurveillance

La vidéosurveillance ou système d’alarme sont des moyens simples et efficaces de freiner les effractions et les vols sur les chantiers. Dans le cas d’une construction neuve, le manque d’électricité peut toutefois compliquer l’installation. 

Des alternatives existent : pensez aux piles, aux batteries ou encore aux panneaux solaires portables.

L’installation de caméras et alarmes factices peut également dissuader les personnes tentées de commettre un vol sur vos chantiers.

  • La tracking géolocalisé

Si malgré les systèmes dissuasifs mis en place vous avez été victime d’un vol, vous pouvez toutefois espérer retrouver votre matériel. Grâce aux systèmes de traçabilité et de géolocalisation GPS et RFID, vous pouvez traquer vos matériaux et engins. Une bonne façon de réduire les risques et de minimiser les pertes.

Sécuriser ses chantiers grâce aux nouvelles technologies est un réel investissement. 

Mais malgré le coût d’achat et d’installation, ces systèmes restent un investissement rentable et intéressant. Ils sont un gage de qualité et de sécurité pour vos clients. Ils permettent également de préserver la bonne image de votre entreprise.

N’oubliez pas que la majorité de ces dispositifs de sécurité seront, de plus, facilement transférables sur d’un chantier à l’autre.

A savoir

Selon la loi, « la protection des ouvrages en cours de chantier relève de la responsabilité de chaque entreprise. », le rôle des assureurs n’est donc pas à négliger. La prévention des risques de vols sur chantiers est un sujet très sérieux pour les assureurs qui encouragent vivement ses assurés à se protéger contre ces désagréments, et ce, grâce à différentes garanties proposées afin de répondre au mieux aux besoins de prévention. Renseignez-vous auprès de votre assureur.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *