Couleurs des fils dans les installations électriques : un point sur la réglementation !

par

dans

La norme « NF C15-100 » réglemente les installations électriques en basse tension en France. Elle précise notamment dans quels cas utiliser les différentes couleurs de fileries à disposition sur le marché. Suivez notre mini-guide pour tout comprendre en un clin d’œil…

Les règles de couleur

Seules deux couleurs sont obligatoires :

  • BLEU CLAIR, pour le conducteur neutre ;
  • BICOLORE VERT / JAUNE pour le conducteur de terre.

Deux couleurs sont interdites si elles sont utilisées seules (car on peut les confondre avec le conducteur de terre) :

  • VERT unicolore ;
  • JAUNE unicolore.

 

Les règles d’utilisation

Pour les conducteurs autres que le neutre et la terre, toutes les couleurs (sauf VERT, JAUNE et BLEU CLAIR) peuvent être utilisées.

Pour le conducteur de phase permanente, la couleur ROUGE (rappelant le danger) doit être privilégiée, même si elle n’est pas obligatoire.

Pour les conducteurs phases coupées (retour lampes, interrupteurs, poussoirs..), navettes va-et-vient, fils pilotes chauffage, etc., iI est conseillé d’utiliser des couleurs différentes. Cela permet de les différencier facilement et ainsi d’éviter toute confusion.

Couleurs des fils : tout comprendre en un clin d’œil

Pour y voir plus clair : un exemple de branchement

Pour mieux illustrer le propos, prenons l’exemple du câblage électrique de l’éclairage « va-et-vient » :

Dans le cas des circuits triphasés, l’utilisation des couleurs des conducteurs de phase doit être de préférence :

  • phase 1 (L1) : couleur BRUN ;
  • phase 2 (L2) : couleur NOIR ;
  • phase 3 (L3) : couleur GRIS.

Il est recommandé que les conducteurs comportent de préférence les marques HAR ou NF. Celles-ci garantissent le respect des normes “produits”.

 

Produits conformes RPC : la gamme Prysmian !

Pour chaque utilisation et quelle que soit la couleur préconisée, il existe un produit Prysmian conforme à la Réglementation des produits de construction (RPC). Tous ceux ci-dessous sont ainsi disponibles en rouge, bleu ciel, vert-jaune ou brun !

H07 V-K. Ce fil domestique souple peut être utilisé pour des installations dans des conduits apparents ou encastrés. Il est idéal comme filerie interne des matériels électriques. Réaction au feu Eca.

Speedy® (H07 V-U et H07 V-R). Ce fil domestique rigide ultra glissant est adapté pour l’équipement des circuits des locaux d’habitation, bureaux… Il peut aussi être utilisé pour la filerie et le câblage de tableaux ou d’appareils électriques. Réaction au feu Eca

Trifils (H07 V-U Speedy®). Ce produit, prêt à dérouler et à poser, est un assemblage de 3 fils H07 V-U Speedy® les plus couramment utilisés pour les circuits électriques du câblage résidentiel.Réaction au feu Eca

Afumex® 750 (H07 Z1-U). Ce fil rigide sans halogène a été conçu pour l’équipement des circuits des locaux d’habitation, des bureaux, mais aussi pour le câblage de tableaux ou d’appareils électriques. Il est destiné à tous les usages où le risque d’incendie est à prendre en considération. Réaction au feu Cca-s1, d1, a1

Zoom sur l’Afumex® 750 : le nouveau fil domestique rigide H07 Z1-U
L’Afumex® 750 (H07 Z1-U) peut remplacer n’importe quel H07 V-U ! Il possède les mêmes caractéristiques électriques et physiques que Speedy® (H07 V-U), offre une résistance accrue au feu et est adapté à tous les usages, en particulier résidentiel.

Pour aller plus loin et tout savoir sur la dernière évolution de la norme « NF C 15-100 », lisez notre article  « Amendements 5 de la NF C 15-100 : sur quels points modifie-t-il la norme ? »


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *