Chantier de la centrale hydroélectrique EDF d’Orlu : 4 400m de câbles Prysmian
Prysmian Group a fourni des câbles de télécommande, des conducteurs et de la fibre optique pour le projet d’aménagement du site de production hydroélectrique EDF d’Orlu, dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Préserver le patrimoine hydraulique
Dans le cadre de son programme de rénovation du parc hydraulique de l’Ariège (09), le Groupe d’Exploitation Hydraulique (GEH) EDF Aude-Ariège, gestionnaire de 30 centrales hydroélectriques dans les Pyrénées, a mené de grands travaux sur le site de la centrale d’Orlu dans la Vallée d’Ax. Lancée dès 2013, cette campagne de grands travaux en plusieurs phases portaient sur la réfection de l’intérieur de la conduite forcée acheminant l’eau entre le barrage de Naguilhes et la centrale, sur les aménagements de l’usine hydroélectrique et les travaux de génie civil sur le canal de fuite en aval permettant, une fois turbiné, la restitution des eaux vers la rivière Oriège. Un chantier particulièrement complexe de par sa situation géographique avec des pentes extrêmement fortes, sur plus de 2 000 mètres de longueur, et aux conditions de travail spécifiques et risquées : il s’agissait d’un chantier en haute montagne avec l’installation d’une base de vie à 1 300 mètres d’altitude permettant aux intervenants de rester plusieurs semaines en autonomie totale sur place (jusqu’à 6 mois, 24h/24). Plusieurs entreprises sont intervenues lors des différentes phases de ce chantier, dont la société Axians du Groupe Vinci Energies, qui s’est vue confier par EDF la pose d’un câble de transmission de données contre la conduite forcée, en 2015. Axians a retenu Prysmian Group pour la fourniture de tous les câbles : du câble de télécommande de type PMINE, 21 conducteurs et de la fibre optique Draka Comteq.
Un ouvrage d’altitude : la pose du câble de transmission de données par Axians
Avec près de 1 000 mètres de dénivelé et une pente oscillant entre 17° et 60°, ce chantier inaccessible par voie terrestre a nécessité un acheminement du matériel et des intervenants par héliportage et la mobilisation de cordistes pour certaines opérations. Pour les besoins du projet, cinq tourets de câbles fabriqués dans l’usine Prysmian Group de Paron (89) ont été livrés sur le site d’Orlu. Quatre tourets de câbles de télécommande type PMINE de 2 300 mètres de longueur ont été répartis en plusieurs couronnes de 450 mètres, réalisées avec une enrouleuse manuelle, avant d’être héliportées et disposées en des points précis le long de la conduite forcée pour une pose manuelle. Un touret de 2 100 mètres de fibre optique Draka Comteq a, quant à lui, été directement héliporté et déroulé tout au long de la conduite. L’ensemble de ces câbles Prysmian a été posé et attaché sur un câble acier galvanisé tendu le long de la conduite forcée sur 2 100 mètres, uniquement par des cordistes. Cet ouvrage permet, depuis Septembre 2015, la liaison et la transmission des données entre la vanne située à la sortie de la galerie provenant du barrage de Naguilhes et l’usine hydroélectrique d’Orlu.
© AXIANS – GROUPE VINCI ENERGIES
Bon à savoir
- La centrale d’Orlu est la troisième centrale d’Ariège, avec des capacités d’approvisionnement pour plus de 45.000 habitants
- La centrale hydroélectrique d’Orlu a été mise en service en 1958 et exploite les eaux accumulées dans le lac Naguilhes, dont la capacité peut atteindre jusqu’à 42 millions de m3
- En France, l’hydroelectricité est la seconde source de production électrique en France, après l’énergie nucléaire
- En 2014, l’hydroélectricité a représenté 12,5% de la production d’électricité française