Campagne de recrutement 2023
80 postes à pourvoir sur le site Prysmian Group de Gron (89)

C’est un sujet que nous avons déjà abordé sur le Prysmian Club : le câble P-Laser. Afin d’augmenter la capacité de production de ce câble écologique nouvelle génération, Prysmian Group a investi 61 millions d’euros et a reçu en complément un soutien public de 5 millions d’euros accordé dans le cadre du plan France 2030 sur le site de Gron. Ces investissements permettront de répondre à la demande de plus en plus pressante de grands réseaux de transport d’électricité et interconnexions.

L’augmentation de la production de câbles a donc un impact direct sur les effectifs et, bien évidemment, sur les recrutements.

Pour nous en parler, nous avons interviewé Thierry Legrand, Responsable des Ressources Humaines pour les sites de Gron et d’Amfreville-la-Mivoie. 

Combien de recrutements sont prévus prochainement sur le site de Gron ? 

Nous avons augmenté le nombre de lignes de production pour répondre aux besoins de nos clients, qui sont de plus en plus importants sur le câble P-Laser. En 2021, nous avons recruté 70 collaborateurs, notamment des Opérateurs de production, des Opérateurs logistiques et des Techniciens process. En 2022, 40 autres personnes nous ont rejoint. Pour 2023, notre objectif est d’intégrer dans nos équipes 34 Opérateurs de production, 9 Agents de maintenance, 10 Opérateurs logistiques et plusieurs cadres. 

Que mettez-vous en place pour accompagner ces nouveaux collaborateurs dans le cadre de leur intégration à ce projet ? 

L’intégration des collaborateurs est un sujet sur lequel Prysmian Group travaille fortement. Pour le projet CAPAPLASER, dans une logique d’amélioration continue qui nous est chère, nous avons perfectionné notre dispositif d’accompagnement afin de préparer au mieux les nouveaux collaborateurs. 

Pour commencer, nous leur présentons le projet dans une vision stratégique d’ensemble, parce qu’il est important de comprendre que cette production s’inscrit dans l’accompagnement des politiques de transition énergétique. Après une période de formation, ces nouveaux collaborateurs commencent à travailler avec une autonomie progressive sur les lignes de production. Ils peuvent compter sur l’appui d’un autre membre de l’équipe, qui sera son « mentor » pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. L’intégration et l’acquisition des connaissances sont suivies par chaque manager en référence à un livret technique et à une matrice de compétences. Une fois que les compétences sont complètement acquises, les nouvelles recrues travaillent en toute autonomie sur leurs postes.

De plus en plus de pays se préoccupent de la transition énergétique et la crise en Ukraine accélère le besoin de transport d’énergie de l’Allemagne en l’occurrence. Quels sont les projections de recrutement pour les prochaines années ? 

Le contexte mondial a ouvert de nombreux projets de transport d’énergie. Le groupe auquel nous appartenons est très expérimenté pour prendre part à ces projets. Aujourd’hui, lorsque nous recrutons nous pouvons assurer une certaine pérennité de l’emploi car, pour certains modèles de câbles, les carnets de commande du site de Gron sont déjà pleins sur plusieurs années. Pour 2024, nous envisageons de recruter une soixantaine de collaborateurs et encore une soixantaine en 2025. C’est évidemment un très gros challenge RH. 

Et sur le site de production, quelles modifications prévoyez-vous pour accueillir ces nouveaux collaborateurs ? 

En plus des nouvelles lignes de production, nous avons prévu de poursuivre les actions engagées ces dernières années pour améliorer la qualité de vie au travail avec, notamment, une adaptation des vestiaires et des parkings.

 

Une fois que les augmentations de capacité auront été réalisées, l’établissement Prysmian Group de Gron deviendra le plus important site de production de câbles Haute Tension et Très Haute Tension dans le monde.

Pour candidater (lien) : 

https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=hAxhpYur2Uqe5tP-BCZNQxGrDNjNbuhAnR1Lx72zfo1UOVhJOEU0WFg3MEhPQ1dVVTczR0FCMURJNC4u

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *