Câbles Afumex : Des alliés pour réduire les risques en cas d’incendie

par

dans

Les câbles électriques ont un réel impact lors d’un incendie. Ils peuvent notamment être un vecteur de propagation important. La gamme des câbles Afumex de Prysmian est spécifiquement étudiée pour limiter ce type de risques. A découvrir sans attendre pour la sécurité de tous.

Peu d’incendie sont directement causés par les câbles électriques. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que lors d’un incendie, le risque majeur ne provient pas des flammes mais des fumées toxiques dégagées. C’est dans ce contexte que les câbles électriques jouent un rôle important et peuvent malheureusement devenir des facteurs d’aggravation. Pour le bien de tous, il est donc nécessaire de prendre la question au sérieux et d’installer des câbles permettant de limiter les risques.

Les câbles de protection au feu de Prysmian sont fabriqués sans halogène. Ils sont Cca-s1,d1,a1.
Ils ne propagent pas les flammes, dégagent 10 fois moins de fumées opaques et émettent 10 fois moins de gaz corrosifs qu’un câble standard.
Les câbles Afumex sont certifiés par un laboratoire indépendant et relèvent du système 1+ d’évaluation et de vérification de la constance et de la performance.
Ils sont incontournables et indispensables dans les établissements recevant du public et dans les installations sensibles.

Grâce à des câbles de ce type, les bénéfices sont immédiats et en cascade :
Diminution des risques d’émanation toxiques
Atténuation de l’effet de panique
Accès aux secours facilité
Augmentation des chances de survie des personnes prises dans l’incendie
Meilleure protection des équipements

La gamme Afumex se décline dans différentes versions :

Afumex 1000 Plus. C’est le câble industriel rigide FR-N1X1G1 défini dans la norme NF C 32-323 qui fait partie des produits phare de Prysmian en matière de sécurité. Il répond parfaitement à la norme NF C 32-070 et est qualifié C2 et C1.
Conforme à la NF C 32-323 et à la NF C 15-100, Afumex 1000 Plus peut être utilisé en remplacement du câble U-1000 R2V partout où la sécurité des personnes doit être envisagée.

Afumex flex plus H07 ZZ-F. C’est le câble industriel souple H07 ZZ-F défini dans la norme HD 22-13. Recommandé pour tous les équipements scéniques et audiovisuels dans les théâtres, salons…

Afumex 750. Ce sont les fils domestiques rigides H07Z1-U utilisables dans le résidentiel en remplacement des fils HO7 VU.

Quelques chiffres en France
250 000 incendies par an soit un incendie toutes les 2 minutes. ?Plus de 800 décès, 10 000 blessés don 3000 graves et d’importants dégâts matériels. Les fumées et les gaz causent 50 à 70% des morts en cas d’incendie. 21% des décès de pompiers en intervention sont dus aux émanations toxiques. 100m2 de bureaux contiennent aujourd’hui en moyenne 200kg de câbles.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *