Câble à enterrabilité directe renforcée à Pernes-les-fontaines

Franck Merienne, technico-commercial chez IGELEC nous parle du chantier de Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse. Une centrale Photovoltaique au sol durant lequel il a découvert le câble à enterrabilité directe renforcée – EDR – proposé par Prysmian. Facilité de pose, respect des normes, gain de temps… Il nous livre ses impressions.

En quoi consistait le projet de Pernes les Fontaines ?

Franck Merienne : Nous avons remporté ce projet dans le cadre d’un appel d’offre proposé par la société Langa, producteur d’énergies renouvelables avec qui nous avons l’habitude de collaborer. Il s’agissait de réaliser l’installation électrique du champ photovoltaïque, l’ensemble du câble entre les panneaux et point d’injection sur le réseau Enedis en passant par un onduleur central. Le chantier a duré 3 mois au total, notre équipe de 18 personnes est intervenue durant 2 mois.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Franck Merienne : Nous avons plutôt l’habitude d’intervenir sur de l’installation en toiture. C’était la 1èrefois que nous réalisions un champ photovoltaïque. Les modes de pose et l’installation sont différentes, mais tout s’est bien passé. Le terrain était plat, nous n’avons pas eu de problème particulier même si nous avons dû composer avec la nature des matériaux trouvés dans le sol de cette ancienne carrière.

Quel type de produit Prysmian avez-vous utilisé ?

Franck Merienne : Nous avions 2 types de besoin sur ce chantier.

1°) Le câble H1Z2Z2-K pour le câblage des modules, posé sur les structures, dont le fabricant nous était imposé par le cahier des charges.

2°) Les câbles de distribution principale DC, environ 6km de câbles enterrés entre les boites de jonction et l’onduleur.

Nous avons décidé de travailler avec le Câble PV1100 AR de chez Prysmian. C’était la 1èrefois que nous utilisons ce produit. Nous connaissons Prysmian pour le câble traditionnel mais ce produit a particulièrement attiré notre attention.

Quels ont été les avantages de ce produit ?

Franck Merienne : Tout d’abord, il nous a permis de répondre à la norme NFC15000. Il a la particularité d’être à enterrabilité directe avec une gaine de protection renforcée et sans protection mécanique complémentaire.

Grâce à cette caractéristique, nous avons gagné beaucoup de temps, en évitant de mettre en place des fourreaux. C’est très simple, on ouvre les tranchées, on pose le câble et on ferme les tranches. C’est 40% du temps de la partie tirage de câbles qui sont économisés.

Le câble est un peu plus cher que les autres mais la différence est au final minime par rapport au gain de temps réalisé.

Cela nous a également permis de limiter la co-activité sur le chantier ce qui est vraiment intéressant en termes de sécurité et de confort de travail

Une expérience a renouveler sans hésitation car les gains sont vraiment réels.

IGELEC est une entreprise d’ingénierie électrique spécialisée dans les travaux d’installation et de maintenance sur courants forts et faibles. Elle intervient principalement pour l’industrie, le tertiaire, l’agro-alimentaire et les énergies renouvelables. Elle est implantée à La Mézière en Ile-et-Vilaine (35) et intervient sur toute la France. http://www.c-igelec.fr/


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *