Câblage du port de plaisance de papeete à tahiti

« Plus de souplesse pour endurer les fortes houles »

 

 

Jusqu’à présent pourvu de câbles rigides malmenés par le climat houleux polynésien, le port de plaisance de Papeete a été équipé de câbles Prysmian plus souples et résistant mieux aux contraintes. Teaea Mihimana, de l’entreprise Mihimana & Fils qui a réalisé les travaux, nous explique ce choix.

Quel était l’objet de ce chantier ?

Les câbles d’origine équipant le port de plaisance de Papeete ne répondaient pas aux normes de sécurité. Ils étaient de type RO2V rigides et présentaient des défauts d’isolement liés à l’usure. Mais le principal problème venait du fait que ces câbles étaient installés sur des pontons flottants. Avec la houle et les mouvements de roulis constants sur ces ouvrages, les câbles rigides ont été endommagés. Avec 550 postes à quai disponibles, la Marina Taina fait aujourd’hui partie des complexes touristiques internationaux les mieux cotés par la qualité des infrastructures et des services offerts. Mais elle a subi plusieurs fortes houles ces dernières années. Les travaux de remplacement des câbles existants par des câbles HO7 Prysmian de 5G16 m/m2 s’imposaient donc.

Comment se sont déroulés les travaux ?

La première étape du chantier a consisté à mettre en place le touret de câble sur des vérins afin d’éviter d’éventuels plis et cassures du produit au moment du déroulement. Le câble a ensuite été tiré à l’aide d’une aiguille dans les fourreaux TPC, entre le quai et les pontons flottants. Il a été mis en place dans les gaines renforcées à la sortie du quai, y compris sous la passerelle vers les pontons, puis entre la passerelle et les coffrets de raccordement des prises des pontons. La dernière étape a été le raccordement du câble Prysmian sur les coffrets de protection situés sur le quai et aux bornes prises des pontons. La mise en œuvre s’est passée à merveille, notre fournisseur de matériel électrique, la Maison Yune Tung, nous ayant prêté les outils adéquats.

C’est ce distributeur qui vous a orienté vers ce choix de câble. En êtes-vous satisfait ?

Nous travaillons avec ce fournisseur depuis de nombreuses années et nous lui faisons totalement confiance. Cela paie puisque nous sommes pleinement satisfaits de ce choix. Le principal avantage de ces câbles Prysmian est qu’ils offrent une plus grande souplesse, et donc une meilleure résistance, lorsqu’ils sont confrontés à de forts mouvements de houle. Nous y avons régulièrement recours pour des opérations spécifiques, comme par exemple l’alimentation électrique des pontons flottants du Port Autonome de Papeete, et nous serons sans doute amenés à les utiliser de nouveau pour nos futures installations.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *