Attestations d’essais de fonctionnement : de nouveaux outils pour améliorer la qualité de vos chantiers

Les fiches « COPREC », c’est fini ! Place aux Attestations d’essais de fonctionnement, élaborées par l’Agence Qualité Construction (AQC). Parmi les sept premières fiches disponibles en téléchargement, deux concernent les lots électriques.

« Installation électrique de logements » et « Installation électrique des services généraux » sont parmi les premières Attestations d’essais de fonctionnement finalisées par l’AQC. Ces fiches sont de nouveaux outils destinés à vous assurer du bon état de marche de vos installations. Elles apportent la preuve que toutes les vérifications ont bien été faites, et ce avant réception du chantier. Ainsi, vous ne perdrez plus de temps à corriger des malfaçons. Résultat ? Une réduction de vos coûts de non qualité. Les essais doivent être effectués avant la fin des travaux par les opérateurs présents sur site et avec l’outillage habituel disponible. Les ouvrages de construction concernés sont les maisons individuelles, le petit collectif et les immeubles de tertiaire.

Pas d’impasse sur l’autocontrôle

Ces documents peuvent être utilisés lors de tous types de travaux, de la rénovation à la livraison d’installations neuves. Toutefois, ces fiches ne vous dispensent pas de réaliser vos autocontrôles pendant la réalisation du chantier, les contrôles réglementaires et de participer aux essais coordonnés. La demande de ces attestations peut être initiée par le maître d’ouvrage, son assureur dommages ouvrage, la maîtrise d’œuvre, l’entreprise générale, ou encore le bureau de vérification, en fonction des relations contractuelles établies sur votre chantier.

+ Télécharger les fiches ici


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *