Le métier d’électricien a-t-il de l’avenir ?
Selon une étude, de nombreux métiers sont voués à disparaitre dans les 10 prochaines années. La cause : la révolution numérique et la digitalisation. Si le métier d’électricien ne figure pas dans la liste noire des métiers en voie d’extinction, il connait néanmoins une évolution importante. Alors, être électricien demain, cela veut dire quoi ?
Plusieurs facteurs contribuent aujourd’hui à l’évolution du métier d’électricien.
Un champ d’actions plus large
En premier lieu, le champ d’action s’est considérablement élargi. Les nouvelles technologies désormais ultra-présentes poussent l’électricien à voir plus loin que l’installation électrique basique. Il ne s’agit plus d’installer uniquement les réseaux électriques, il est aujourd’hui essentiel de maitriser les systèmes informatiques ou de téléphonie.
La société comme les maisons sont de plus en plus connectées et font de plus en plus appel à de nouvelles technologies pour leurs communications, gestion des consommations ou surveillance. Des procédés nécessitant à la base une alimentation en énergie. Il paraît donc logique que l’électricien devienne le référent pour l’installation de toutes ces technologies. La domotique, par exemple, apparait comme un levier de croissance important à ne surtout pas laisser passer.
Un nouveau positionnement
La deuxième évolution majeure du métier d’électricien est moins technique que commerciale. Il est clair qu’aujourd’hui les consommateurs n’ont plus les mêmes attentes. Attentifs à l’impact environnemental, soucieux des économies d’énergie, exigeants sur leur confort, ils attendent de leur électricien écoute et conseil. L’électricien de demain devra donc être prescripteur et pouvoir proposer la ou les solutions répondant le mieux aux besoins du client. Aujourd’hui, l’électricien ne se contente plus seulement d’installer, mais joue aussi un rôle pro-actif dans lequel il est essentiel de maîtriser l’ensemble des nouvelles technologies. Il doit être le conseiller et devenir de plus en plus souvent le coordinateur entre les différents travaux.
En bref, grâce aux nouvelles technologies et aux besoins de maîtrise des énergies, le métier d’électricien a de beaux jours devant lui.
Les formations des jeunes prennent en compte ces nouveaux aspects du métier. Pour les électriciens déjà en poste, de nombreuses formations continues permettent d’appréhender les nouvelles technologies.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fédération ou des différentes Chambres de commerce et d’industrie.
AdobeStock_220705393.jpeg 2018-10-31 11:23:03